The Elodie Theory

Blog de critiques de séries tv diverses et variées

lundi 1 novembre 2010

The Walking Dead [1.01]

walking_dead_1

[1.01] Days Gone By

Cela fait bien longtemps maintenant que j'attendais que cette série soit diffusée aux USA. Pas parce que j'aime les histoires de zombies et de revenants - non  j'ai toujours trouvé ça ridicule - Mais parce que je voulais enfin revoir Sarah Wayne Callies ! Et oui je fut il y a bien longtemps une fervente fan de Prison Break et plus précisément de la saison 1 et 2 pour au final laisser tomber quand ils ont tué le Dr Tancredi... qui est revenue à la vie comme par enchantement en saison 4 (décidément SWC ne change pas vraiment de registre avec The Walking Dead XD)

Trêve de plaisanterie, je viens de visionner l'épisode pilote et j'ai été très très agréablement surprise !

Je ne vais pas raconter toute l'histoire de l'épisode mais en très court résumé : Le Sherif Rick Grimes se fait tirer dessus par un prisonnier évadé, il se retrouve à l'hôpital dans le coma et quand il se réveille tout est déserté, à l'abandon, il est seul, il y a du sang partout, des morts à foison et des zombies qui rôdent. Il sort de l'hôpital et fait la connaissance de Morgan et son fils Duane, tout deux lui explique qu'une horde de morts-vivant ont anéanti la race humaine. Rick décide donc de se rendre à Atlanta afin d'essayer de retrouver son fils et sa femme Lori car il est persuadé qu'ils ont survécu.

L'épisode a des défauts, mais ce sont des défauts qui personnellement ne m'ont absolument pas gênés... Beaucoup de scènes sont longues (notamment la scène de l'hôpital). L'ambiance est pesante et l'absence de musique à certains moments rajoute une lourdeur et surtout du réalisme.
Mais malgré toute cette lenteur, je ne me suis pas ennuyée une seconde !
La façon de filmer, de façon assez brute, sans fioritures apporte aussi un petit plus. C'est différent de ce qu'on voit d'habitude... Tout n'est pas expliqué, tout est un peu flou... On se met vraiment à la place du personnage principal qui se réveille après des semaines de coma, on vit ce qu'il vit en même temps que lui.

Les Morts-vivants sont plutôt impressionnants - Je tire mon chapeau aux maquilleurs - Celui qui m'a le plus marqué est cette pauvre femme zombie qui rampe dans l'herbe. Moi qui comme je le disais plus haut trouvait les zombies ridicules, je dois dire qu'ils ne le sont absolument pas ici.

Une fois arrivé a Atlanta,  j'ai eu l'impression de revoir le film avec Will Smith : Je suis une légende... tout est désert bien entendu... enfin désert de vie humaine, parce qu'une horde de milliers de zombie s'abattent sur Rick et sa monture (j'ai pas du tout aimé qu'ils tuent le cheval !!! j'ai horreur qu'on fasse du mal à des animaux dans les films et oui une Brigitte Bardot sommeille en moi XD)
Rick s'engouffre dans un tank laissé à l'abandon, il est encerclé et c'est là qu'il entend dans la radio du tank une voix humaine... quelqu'un la vu....

Ca s'arrête là... la suite au prochain épisode ! Et je serais là pour le voir, cette série a réellement du potentiel. Le pilote est génial, j'ai pas vu l'heure passer, je déplore juste que l'on ne voit pas plus que ça Sarah Wayne Callies mais ce n'est que partie remise XD

Posté par little_elo à 22:34 - The Walking Dead - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Complètement d'accord avec ta review, sauf que moi j'ai pas regardé pour SWC. J'ai été captivé du début à la fin de ce pilote, j'espère que la suite tiendra la route.

    Posté par Gaetan, lundi 1 novembre 2010 à 23:17
  • J'espère aussi que la suite restera dans la lignée du pilote.
    Merci pour ton com ^^

    Posté par Elodie, lundi 1 novembre 2010 à 23:26
  • Quoi? Tu n'aimes pas les histoires de zombies?
    Moi je suis attiré par le genre depuis mes 7-8 ans, j'ai toujours adoré les films de zombies, même sans SWC j'aurais visionné ce pilote.
    Je ne considère pas les scènes longues comme un défaut, c'est même plutôt l'inverse, j'ai adoré la partie dans l'hôpital même si j'ai eu la désagréable sensation de me retrouver dans le film (que je te conseil d'ailleurs) "28 jours plus tard"
    C'est vrai que la façon de filmer est spéciale, j'ai beaucoup aimé pour ma part, j'espère que la série gardera le même rythme.
    La zombie rampante m'a vraiment mis mal à l'aise pour ma part, les maquillages sont absolument grandiose, on a vraiment l'impression d'être dans une série à grand budget.
    Oh toi aussi vers la fin tu as pensé au film de Will Smith? Content de voir que je ne suis pas le seul. Quand le cheval se fait tuer j'ai eu des envies de gerber, ce passage est horrible.
    J'aime bien la fin, l'épisode se termine sur un petit cliffhanger assez classique certes mais qui donne envie de rapidement voir la suite.

    Posté par Benjamin59, mardi 2 novembre 2010 à 10:42
  • lol non les zombies c'est pas trop ma tasse de thé... Autant : les vampires, loups-garous, les fantômes ça va... mais les zombies mouais, ça me fait rire souvent.

    "28 jours plus tard" je note ^^

    J'ai moi aussi vraiment hâte de voir la suite. Malgrès toutes ces lenteurs et lourdeurs on arrive à être captivé, on veux savoir. Bref j'ai adoré

    Posté par Elodie, mardi 2 novembre 2010 à 10:59
  • Bizarre pour ma part je n'ai pas trop ressenti de lenteurs et de lourdeurs. Pour ma part les zombies arrivent en position numéro 1 sur ma liste ensuite suivi par les vampires. Si je ne devais choisir qu'un genre, ce serais les zombies donc...
    Tu n'as pas du voir de bons films de Zombies, car ceux que j'ai eu l'occasion de voir ne m'ont pas spécialement donné envie de rire, mais plutôt de gerber xDDDDD

    Posté par Benjamin59, mardi 2 novembre 2010 à 11:05
  • Quand je dis lenteurs et lourdeurs je parle plutôt de l'ambiance qui est pesante, mais c'est dans le bon sens du terme.

    Quand Rick est dans l'hopital, on est angoissé, on sait pas ce qu'il se passe tout comme lui... pas de musique, c'est brut, c'est pesant. On est stressé et angoissé. Enfin pour moi c'est le genre de trucs qui me plait dans les films d'horreurs, y a pas besoin de nous montrer des trucs dégueulasses (même si forcément on en voit un peu, mais c'est justifié). Il s'agit de pas beaucoup parfois pour nous mettre dans l'ambiance. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce pilote

    Posté par Elodie, mardi 2 novembre 2010 à 11:18
  • Ah d'accord, je ne sais pas pour toi mais la fameuse scène dans les escaliers m'a très rapidement angoissé. Je me suis même surpris à me cacher les yeux, et surtout à arrêté de respirer xDDDDD J'étais véritablement angoissé.

    Posté par Benjamin59, mardi 2 novembre 2010 à 11:48
  • Ouiiii !! quand il est dans l'escalier de l'hôpital et qu'il allume une allumette. Je m'attendait à voir surgir un zombie, et puis non XDDD

    Fallait pas me prendre la tension à ce moment là XDDDDDDDD

    Posté par Elodie, mardi 2 novembre 2010 à 11:58
  • J'étais certain qu'un zombie allait surgir, finalement la série arrive à surprendre et ne fait pas trop téléphoné. J'adore sa première vision du "nouveau monde", j'avais vraiment l'impression de voir un film et non pas une série. Je trouve que la chaîne AMC fait de très bonnes séries, bien que ce soit finalement la première que je regarde jusqu'à maintenant lol

    Posté par Benjamin59, mardi 2 novembre 2010 à 12:06
  • Pareil j'ai plus eu l'impression de voir un film qu'une série tv...
    Je sais pas ce que diffuse d'autre AMC mais déjà rien que le fait que Frank Darabont fasse parti du projet est signe de qualité (qu'est ce que j'aime la Ligne verte et les Evadés !!)

    Et puis l'histoire et l'ambiance fait très "Stephen King" ♥

    Posté par Elodie, mardi 2 novembre 2010 à 12:12
  • Je ne l'ai pas encore vu mais il parait qu'il est assez bon ^^

    Posté par US-TVShows, jeudi 4 novembre 2010 à 11:14

Poster un commentaire